RECHERCHE
          
 
 

Cinema

En Turquie, le premier film fut projeté dans le palais de Yildiz en 1896. Les projections publiques de Sigmund Weinberger, dans les districtes de Beyoglu et de Sehzadebasi, ont suivi en 1897. Le premier film turc, un documentaire produit par Fuat Uzkinay en 1914, a dépeint la destruction par le public du monument russe à Ayastefanos. Les premiers films turcs thématiques étaient "le mariage de Himmet Aga" (1916-1918), commencé par Weinberger et achevé par Uzkinay, "la patte" (1917) et "l'espion" (1917), tous deux de Sedat Simavi. La direction centrale de cinéma, une société semi-militaire de la défense nationale et la société des Vétérans Handicapés étaient les organismes producteurs de cette période.

En 1922 un film documentaire important, "L'Indépendance, la victoire d'Izmir," a été fait en référence à la première guerre d'Independance. La même année, le premier studio privé, Kemal Film, à débuté ses activités.

De 1923 à 1939, Muhsin Ertugrul était le seul réalisteur de film dans le pays. Il réalisa 29 films pendant cette période, généralement des adaptations de pièces de théatre, d'opérettes, de fiction et de films étrangers. L'influence du théâtre remontant à Uzkinay, Simavi, Ahmet Fehim et Karagozoglu est très forte dans le travail de Muhsin Ertugrul.

Les années entre 1939 et 1950 étaient une période de transition pour le cinéma turc, pendant lequel il a été considérablement influencé aussi bien par le théâtre que par la Seconde Guerre Mondiale. Alors qu'il n'y avait que deux compagnies de film en 1939, le nombre grimpa à quatre entre 1946 et 1950. Après 1949, le cinéma turc pouvait se développer en tant qu'art indépendant, grâce à des talents plus professionnels.

Entre 1950 et 1966, plus de cinquante réalisateurs développèrent des films en Turquie. Omer Lutfi Akad influença fortement la période, mais Osman F. Seden, Atif Yilmaz et Memduh Un firent la plupart des films. Le film "Susuz Yaz" (Ete Sec), réalisé par Metin Erksan, remporta la récompense d'Ours d'Or au Festival de Berlin en 1964.

Le nombre de films produits augmenta constamment, surtout après 1958. Dans les années 60, des cours de cinéma furent inclus dans les programmes des départements de théâtre dans les facultés de Langue, d'Histoire et de Géographie des universités d'Ankara et d'Istanbul et dans la Presse et les Publications de l'Université d'Ankara. Une branche de cinéma fut également crée dans le département d'Histoire d'Art de l'Académie Nationale d'Art.

L'Union des Producteurs Turcs de Film et les Archives Nationales de Films furent également créés dans les années 60. Les Archives Nationales de Films devinrent les Archives Turques de Film en 1969. Pendant la même période, l'institut Cinéma-TV fut fondée et annexé à l'Académie Nationale des Arts. Les Archives Nationales Turques devinrent également une partie de cette organisation. En 1962, l'institut Cinéma-TV devint un département de l'Université Mimar Sinan.

Les réalisateurs les plus connus de la période 1960-1970 sont Metin Erksan, Atif Yilmaz, Memduh Un, Halit Refig, Duygu Sagiroglu et Nevat Pesen. En 1970, le nombre de cinémas connu une augmentation spéctaculaire. Un nombre record de 246.662.318 spectateurs assista à des films dans 2.424 cinémas.

En 1970, environ 220 films furent produits et ce chiffre atteint 300 en 1972. Après cette période, le cinéma commença à perdre de l'audience, à cause des émissions télévisées diffusées à travers tout le pays. Après 1970, une nouvelle et jeune génération de réalisteurs émérgea, mais ils dûrent faire face à une demande accrue de films après 1980.

La hausse des coûts de production et les difficultés dûes à l'importation de matières premières provoquèrent une diminution du nombre de films réalisés dans les années 70, mais la qualité des films s'améliora.

Le 23 janvier 1986, une nouvelle loi visant à assurer et soutenir le cinéma et la musique fût adoptée. Une réorganisation de l'industrie cinématographique commença en 1987 dans le but de résoudre les problèmes et assurer son développement. Le Ministère de la Culture établit "L'Union Professionnelle des Propriétaires de Travaux Turcs de Cinéma" la même année.

Les Droits d'Auteurs et La Direction Générale du Cinéma furent fondés en 1989 ainsi que Les Fonds de Soutien pour le Cinéma et les Arts Musicaux. Ces fonds sont employés pour fournir l'aide financière au secteur cinématographique.

retour au début

Etablissements dispensant une formation dans le secteur du Cinéma

  • Section Cinéma de l'Université Mimar Sinan Istanbul
  • Section Cinéma de l'Université Marmara Istanbul
  • Section Journalisme de l'Université Marmara Istanbul
  • Section Cinéma de l'Université Anadolu Eskisehir
  • Section Cinéma de l'Université 9 Eylul Izmir
  • Section Science Politique Journalisme/Cinéma de l'Université d'Ankara
retour au début

 

Organismes reliés au secteur du Cinéma

  • SESAM -- Union Professionnelle des Producteurs de film, Importateurs, Propriétaires de Cinéma
  • FIYAP -- Association des Producteurs de Films
  • SODER -- Association des Acteurs de Cinema
  • FILM YON -- Union des Réalisteurs de Films
  • SINEKAM-DER -- Association des Cameramans, des Ouvriers en Studio, des Assistants Techniques
  • Chambre de commerce d'Istanbul, Comité Professionnel des Producteurs de Films, des Importateurs, des Propriétaires de Cinéma et des Distributeurs.
retour au début


COMPETITION INTERNATIONALE
 

Le jury international du 23ème festival international de film d'Istanbul fut présidé par Hugh Hudson (R-U) et composé de Bengt Forslund (Suède), Michael Galasso (Etats-Unis), Michele Levieux (France), Derek Malcolm (R-U), Jafar Panahi (Iran), Tayfun Pirselimoglu (Turquie) et Serra Yilmaz (Turquie) a décidé de décerner:

* La récompense TULIPE D'OR aux "Bu San/Au revoir, Auberge du Dragon" par Tsai Ming-Liang (Taiwan) qui déplore la mort d'un cinéma, mais pas la mort du cinéma. Une histoire d'amour, une histoire de fantôme et une histoire d'espoir pour un art universel.

* Le PRIX SPÉCIAL DU JURY a été partagé entre "Profesionalac/Le Professionnel" de Dusan Kovavevic (Serbie-Montenegro) pour son manuscrit exceptionnel et "L'Esquive" d'Abdellatif Kehiche (France) pour son action harmonieuse d'ensemble.

Vous pouvez trouver et acheter en ligne sur le site internet Biletix (en Turc seulement!) des places pour les concerts, les films, les représentations et également les matchs de football. La réception sera heureuse de vous fournir d'autres informations. www.biletix.com/eng
 
01- Vous pouvez trouver et acheter en ligne sur le site internet Biletix (en Turc seulement!) des places pour les concerts, les films, les représentations et également les matchs de football. La réception sera heureuse de vous fournir d'autres informations. www.biletix.com/eng
02- Danses des couleurs; Danses spectaculaires, costumes étonnants, superbe musique. Danses de 10 régions différentes de Turquie. Derviches tourneurs, danse du ventre d'Istanbul et autre. Cliquez ici

Copyright © by www.hotelsinturkey.net

Informations générales

Communications
Economie
Gouvernement
Geopraphie
Transports
Transnational
Population
Ambassades et Consulats en Turquie
Ambassades et Consulats turcs à l'étranger

Lieux à visiter

Sainte Sophie
Mosquée Bleue
Palais Beylerbeyi
Palais Ceragan
Palais Dolmabahçe
Grand Bazar
Palais de Topkapi
Musée Kariye
Mosquée Suleymaniye
Tour Kizkulesi
Monuments
Fontaine de Yerebatan

Liens utiles

Météo:
A travers toute la Turquie
A propos des visas:
Conditions pour les visas
Aéroport Ataturk:
Arrivées / Départs
Activités touristiques:
Croisières
Centres commerciaux
 

Informations pratiques

Climat
Ambassades en Turquie
Ambassades turques
Achats
Chaînes de télévision
Visas
Météo
Croisières
 

Hôtels des autres villes

Hôtels Ankara
Hôtels Antalya
Hôtels Bursa
Hôtels Cappadoce
Hôtels Canakkale
Hôtels Izmir
Hôtels Konya
Hôtels Mugla / Fethiye
Denizli / Pamukkale
Hôtels Diyarbakir
Hôtels Erzurum
Hôtels Sivas
Hôtels Trabzon
Hôtels Van