Parfois appelé hookah ou hubble-bulle par les anglophones et sheesha dans le monde arabe, le narguilé était très populaire du 17 ème au 19 ème siècle sous l'Empire Ottoman, mais diminua lorsque les fumeurs se tournèrent vers la cigarette sous la République Turque . Après la seconde Guerre Mondiale, ce sont surtout les personnes agées qui fumaient le narguilé.
Dans les années 90 un interêt croissant pour tout ce qui touche à l'Empire Ottoman naquit, comme pour le narguilé et aujourd'hui il semble que de plus en plus de jeunes hommes -- et même quelques femmes -- apprécient ses vapeurs calmantes.
Le nargile se compose d'une bouteille en verre (sise, prononcé Chiché) dans lequel est placé un dispositif de pipe en métal.
La bouteille est à moitié remplie d'eau. Un long tuyau flexible (marpuç) est fixé dans la pipe.Un petit plateau en métal pour récupérer les cendres est placé sur la pipe et au-dessus de celui-ci se trouve une petite cuvette cupulaire (lüle, prononcé lulé) pour contenir le tabac.
Une prise spéciale de tabac (tumbak ou tömbeki) est placée dans le lüle et un charbon rougeoyant (mangir) est placé sur le tabac pour le mettre en feu. (Le charbon est d'un type spécial, choisi pour sa décombustion lente.)
Le fumeur attache une embouchure (le sipsi, ou agizlik) au tuyau flexible, le met dans sa bouche, et aspire, par le dispositif de pipe, la fumée de tabac, qui passe par l'eau de refroidissement, le long du tuyau flexible et arrive dans la bouche.
Le tumbak ou tömbeki est un tabac spécial foncé, fort, avec un taux de nicotine élevé, cultivé près d'Antakya et de Konya.
N'aspirez pas fortement comme sur une cigarette. Aspirez plutôt la fumée doucement et n'inhalez pas profondément. L'aspiration devrait produire des bruits de bouillonnement plaisants dans l'eau, ce qui fait partie du plaisir.
Ceci sont les généralités.
Mais la "culture narguilé" dépasse largement cet aspect. Comme la plupart des instruments de tabagisme, les narguilés sont devenus des objets d'art:
-- la bouteille peut être faite de verre coloré soufflé dans des formes gracieuses, puis gravée ou peinte ou décorée d'une autre manière
-- le tuyau flexible peut être habillé avec de la broderie ou tout autre art tissé à la main
-- l'embouchure peut être de porcelaine fine ou -- le plus souvent -- très ambre, et peut même être encartée avec des gemmes
Les narguilés anciens sont très recherchés et cela se répercute sur leur prix. (Lisez l'histoire d'un d'eux dans un extrait de Bright Sun, Strong Tea.)
Les cafés narguilé, qui ajoutent le service narguilé pour être assorti à leurs espressos et à leurs laits, sont de plus en plus appréciés à Istanbul. |